L'annuaire des membres

← retour

wOrk'Lys

wOrk'Lys - Coworking à Armentières

Les usagers s’inscrivent de plus en plus dans le développement durable, aspirent à davantage de temps libre, que ce soit pour leur famille, leur loisir, leur développement personnel et professionnel.
En 2019, le télétravail concerne 29% des salariés du privé. Et les études récentes montrent que près de 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore.
Armentières a su tirer bénéfice de son passé industriel pour se renouveler.
L’ouverture d’un complexe cinématographique de qualité et le renouvellement d’une offre commerciale, avec le marché du mardi soir sur le parvis de la gare, concourent au dynamisme de la ville. Pour autant, la ville est devenue sous certains aspects une ville dortoir.
Les bouchons sur l'A25 tous les jours, les pics de pollution à répétition sur la Métropole Européenne de Lille, les trains bondés aux heures de pointe depuis et vers Armentières sont l'illustration d'un système à bout de souffle. Il faut agir !
Un cadre inspirant pour apprendre et développer ses compétences, grâce à des ateliers participatifs, à des formations,  sur la thématique de la méditation numérique, de la bienveillance, de l’agilité, ou bien au travers d’un fablab numérique: wOrk’Lys se construit comme un lieu ressource pour le territoire.

En entreprenant dans la champ de l'Economie Sociale et Solidaire, nous entreprenons autrement. La valeur créée par l'entreprise est redistribuée à au moins 57% au sein de la société, que ce soit pour son développement ou bien contribuer à l'amélioration des revenus des salariés.

Le muti-sociétariat de la SCIC permet de faire participer sous forme collégiale les membres fondateurs, mais aussi les salariés, les usagers du lieux et les partenaires bienveillants qui voudraient contribuer financièrement au projet. Le principe de la coopérative où un associé vaut une voix est également en gage de structuration forte de l'entreprise participant à son identité.

Le projet fait l’objet d’un portage par Aymeric Bondelu dans le cadre d’un FIDESS, soutenu donc par NordActif, avec l’Université Catholique de Lille comme structure porteuse et un cofinancement de la MEL au travers de l’appel à projet tiers-lieu. L’idée du projet a germée en 2017, à la suite d’un bilan de compétences et de la découverte de l’écosystème des tiers -lieu. J’ai voulu entreprendre autrement en positionnant l’humain et la bienveillance au coeur d’un projet de territoire.

Le portage s’achève fin juillet et le business plan est en cours de bouclage avec le soutien de la NEF, de la Ville d’Armentières, de la MEL, de l’URSCOP, d’Initiative Flandres Intérieure, et les réseaux des Cigales, la région Hauts de France,  ainsi qu’Autonomie et Solidarité ont été activé.
Depuis mars 2019, le collectif du projet s’est constitué en association  - Tiers’Lys - afin de soutenir la démarche et la douzaine d’adhérents contribue à faire du projet une réussite.

Le futur espace

La société exploitera l’ancienne salle du restaurant « Au Prophète », lieu historique et emblématique de la ville d’Armentières et situé face à la gare. Ce RDC de 340 m2 (évolutif) fera l’objet d’un nouveau bail commercial. Début des travaux prévus octobre pour une ouverture fin 2019 - début 2020.

Des formations « datadockeés » seront proposées à destination des entreprises, et ce dès la première année (formation « Dynamiser votre Organisation avec un Zest d’agilité »).

Il est envisagé de créer un ETP à l’ouverture (profil accueil) puis un second poste à 2 ans.

A terme dans un second temps, il est prévu de développer une Coopérative d’Activité et d’Emploi.